Pôle Economie Sociale et Solidaire
Innovons pour un Impact Social Positif !
Des mesures d’accompagnement spécifiques seront mises en place pour soutenir les coopératives, les groupements d’intérêt économique (GIE) et les très petites et moyennes entreprises (TPME) dans leur développement.
Cela à travers :
Appui Technique :
Fournir une aide lors de la création de coopératives ou de TPME à fort impact, ainsi que mobiliser une assistance technique pour la labellisation et la certification de qualité, en collaboration avec les départements ministériels concernés.
Appui Financier :
Soutenir le processus d’exploitation des coopératives, GIE et TPME pour encourager la création d’emplois et d’auto-emplois, avec un accent particulier sur les jeunes.
Soutien aux Projets Générateurs de Revenu
Dans le cadre de la troisième phase de l’INDH, qui se caractérise par son esprit innovant, l’axe de soutien aux projets générateurs de revenu inclut l’organisation d’un concours d’idées.
L’objectif est d’encourager les jeunes à participer à ce concours pour faire émerger des projets innovants qui répondent à des problématiques de développement local en lien avec les chaînes de valeur
Témoignages de bénéficiaires
Bilan 2023
Au cours de l’année 2023, la Plateforme des Jeunes Bin El Ouidane a réalisé des progrès significatifs dans ses efforts pour soutenir les jeunes entrepreneurs et promouvoir l’inclusion économique.
Au sein du pôle Entrepreneuriat, 825 jeunes ont été orientés, représentant 52% de l’ensemble des personnes accueillies dans la plateforme.
Chiffres-clés du processus d’accompagnement :
- 290 personnes ont participé à des séances d’information, d’écoute et d’orientation.
- 217 ont bénéficié d’un profilage et d’un diagnostic de leur projet.
- 150 ont suivi une formation pré-création, comprenant des modules sur l’étude de marché, la faisabilité, le montage de projet, le marketing, les aspects financiers et juridiques, ainsi que la rédaction d’un Business Plan.
- 91 projets ont été présentés devant le comité CPDE.
- 42 projets ont été retenus par le comité CPDH pour un financement ultérieur.
- Au total, 45 porteurs de projet ont bénéficié d’un soutien financier pour concrétiser leurs initiatives entrepreneuriales.